Véronique Delpech, praticienne de santé Naturopathe

1 bis rue du Docteur Schweitzer - 62250 MARQUISE- 06.88.58.78.41


Lexique naturopathique


Anamnèse : entretien individuel entre le naturopathe et la personne reçue en consultation afin de mieux cerner son mode de vie, sa personnalité, ses attentes.

Autoguérison : force intérieure qui permet à l’organisme de s’autorégénérer ; c’est l’énergie vitale qui permet l’autoguérison afin que le corps retrouve son homéostasie ou équilibre intérieur. Par exemple, un rhume qui guérit tout seul, une plaie qui cicatrise spontanément.

Bilan morpho-physiologique : études des formes et proportions du corps, du visage, des mains, définition du tempérament de la personne, ses points faibles et ses points forts.

Bilan de vitalité : permet d’évaluer la vitalité et les surcharges du terrain par une analyse morpho-physiologique, un bilan iridologique et l’anamnèse. La vitalité est le critère indispensable pour l’application de la naturopathie.

Biothérapie : utilisation de remèdes naturels dans un but thérapeutique et à visée symptomatique si elle n’est pas insérée dans le cadre d’une cure naturopathique.

Causalisme : approche qui vise à chercher la cause du dérèglement organique provoquant le symptôme et pas seulement à soulager ledit symptôme.

Cure naturopathique : programme d’hygiène de vie personnalisé remis en fin de consultation ; elle est basée sur de grands principes d’action selon le type de cure dont il s’agit afin de ne pas faire uniquement de la symptomatologie à l’aide de biothérapies. Sa durée est adaptée à la problématique de la personne (de quelques semaines à quelques mois).

Emonctoires : organes d’élimination qui évacuent les déchets métaboliques de l’organisme ; ce sont le foie, les intestins, la peau et les reins.

Énergie vitale : force qui anime tous les êtres vivants, « intelligence biologique » du corps de nature immatérielle. C’est elle qui permet au corps de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir. Par exemple, un rhume qui guérit tout seul, une plaie qui cicatrise spontanément.

Holisme : approche globale de l’être humain qui considère l’homme dans son ensemble ; il n’est pas simplement une somme d’organes ou de systèmes mais une globalité physique, énergétique, mentale et émotionnelle qui évolue dans un contexte social et environnemental.

Homéostasie : état d’équilibre de l’organisme ou stabilité du milieu interne de l’organisme ; équilibre intérieur.

Humorisme : science des humeurs, c'est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l'activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l'inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s'accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

Hygiénisme : une hygiène de vie favorable basée sur les techniques naturelles de santé permet de créer les conditions d’autoguérison de l’organisme.

Iridologie : étude détaillée de la partie colorée de l’œil afin d’évaluer les surcharges et carences, d’apprécier le terrain de la personne.

Naturopathe : personne qui exerce la naturopathie.

Naturopathie : fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’autorégénérer par des moyens naturels.

Symptomatologie : approche qui consiste à réprimer les manifestations pathologiques d’une maladie, c’est-à-dire ses symptômes.

Vitalisme : philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’« intelligence biologique » du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.

Aucun contact par SMS
Haut de page

Dans cette rubrique, je souhaite
partager avec vous quelques
astuces santé.

Plus d'infos

Dans cette rubrique, j'ai sélectionné
pour vous des informations parues
dans les médias en lien avec la santé.

Plus d'infos